Charpente rare à colombage pierroté.
Charpente à vendre absolument unique en pièces essentiellement verticales appelée colombage pierroté.
Cette manière de construire est tout à fait typique de la Nouvelle-France ce qui rend la datation de la charpente difficile.
Nous croyons que le carré de charpente est du début du 18e siècle ou vers le milieu (1750), la charpente de toit et le plancher de l’étage ont été refaits vers 1850 suite à la rébellion des Patriotes. Peut-être brulée pendant la rébellion il semble que le carré de pièces est récupéré et les lattes de crépis furent clouées avec les clous de forge récupérés du toit. L’ensemble de la charpente du toit, des planches de toit et des murs pignon est âgé de près de 200 ans et tout est très beau. Nous pouvons même voir très clairement l’ensemble de la numérotation de la charpente en marques de charpentier.
La maison est très unique, il y en a une à Rimouski (un musé) et dans les livres d’histoire mais c’est la première fois en 20 ans de carrière que j’en vois une en vrai. Ce type de construction est extrêmement rare et offre une magnifique porte dans l’histoire qui n’est pas offert à tous. Le mode de construction à la vertical est l’ancêtre des maison communément appelé pièces sur pièces et aurait été répandu en Nouvelle-France au début de la colonisation. Cette méthode rendait plus facile le transport des pièces et le montage de la charpente car les pièces étaient tous la même longueur que la hauteur du mur moins la Sole et la Sablière. L’ensemble des pièces sont chevillées pour assurer leur intégrité dans le mur.
La charpente est complète, avec ses chevrons, planches de toit et plancher de l’étage tout en excellent état. Il y a également un genre de garde-robe walk-in que nous avons récupéré d’environ 20 pieds de long avec les portes, le bâti et la quincaillerie vraisemblablement fait dans les années 1850.
La photo du walk-in en question est la dernière photo de la page. La maison vient également avec un lot de très belles planches chaulées du revêtement extérieur.
prix pré-démontage très spécial de 40 000 $ +tx jusqu’au début Juin 2023.
Livraison et déchargement en plus selon le lieu de livraison (approximativement 2000$).
Pour voir les autres maison = inventaire
Pour avoir plus d’informations vous pouvez nous contacter au info@maisonsdespatriotes.com
Dimension et hauteur intérieure libre des plafonds svp.
Les relevés ne sont pas finaux mais l’étage a un dégagement d’environ 6′-9″ sous les entraits (pièces horizontales) et environ 7′-6″ sous la solive du RDC. Il faut aussi savoir qu’il est possible d’ajouter une sole à la charpente pour ainsi l’élever de quelques pouces supplémentaires afin d’avoir un 8′ franc sous la solive. Merci.
Est-ce la maison qui etait sur Salaberry à Chateauguay ?
Bonjour monsieur Laforest,
Oui c’est bien cette maison.